Kasaï Central : Tshisekedi attendu pour l’inauguration de plusieurs ouvrages à Kananga
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu ce lundi 26 janvier 2026, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour inaugurer des ouvrages dont l’Université de Kananga.
La ville de Kananga s’apprête à vivre un des moments majeurs de son histoire. Selon des sources de l’Union sacrée, le Chef de l’État procédera à l’inauguration de plusieurs infrastructures publiques d’envergure, dont l’Université de Kananga ainsi que le nouveau bâtiment de la Direction générale des impôts (DGI), héritée de l’ex-province du Kasaï Occidental.
« Nous sommes arrivés ici à Kananga, accompagné de plusieurs députés nationaux élus du Kasaï central, membres de l’Union sacrée de la Nation, pour préparer un accueil délirant au Chef de l’État, et autorité politique de l’Union sacrée de la Nation », a déclaré André Mbata, Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, plateforme présidentielle.
D’après cette source, Félix Tshisekedi va aussi inaugurer une partie du tronçon de la route tant attendue de Kalamba-Mbuji. « On vient ici inaugurer la route Kalamba-Mbuji, inaugurer l’Université de Kananga, l’une de ces nombreuses universités qui ont été construites depuis qu’il est à la tête du pays », a ajouté André Mbata.
Lancés fin décembre 2025 par Sinohydro et l'ACGT, les travaux de la route Kananga–Kalamba-Mbuji (Kasaï-Central) sont en phase active d'asphaltage. Une partie du tronçon a été déjà asphaltée et pourrait être inaugurée lors de ce séjour de Félix Tshisekedi à Kananga. Ce projet stratégique vise à relier Kananga à la frontière angolaise, facilitant l'accès au port de Lobito. La route est de plus en plus praticable, avec des travaux intensifiés malgré des contraintes pluviométriques. D’après le constat fait en juillet dernier, la route – longue de 230 Km – est entièrement praticable d’un bout à l’autre, suscitant un réel espoir pour la suite du projet. L’ensemble de l’œuvre aura un revêtement complet d’ici trois ans, soit avant fin 2027.
Dido Nsapu
(DNK/Yes)
26-Janvier-2026
COMMENTAIRE(S)